Préserver une scène de cybercrime

Inscription
Gratuit
Qté
Quels outils et méthodes pour préserver une scène de cybercrime en cas d'incident ?

Comme pour une scène de crime traditionnelle, les gestes réalisés par les premiers intervenants sur le périmètre d'un incident cyber sont primordiales. L'objectif premier est de préserver la chaîne de preuve, de ne pas détruire ou altérer les éléments numériques qui pourraient à la fois gêner les investigations mais aussi servir pour les enquêteurs spécialisés dans le cadre d'une réponse judiciaire.

Après avoir aborder les grands principes et méthodologies de la criminalistique numérique, nous présenterons l'essentiels des outils utilisés dans le cadre d'une réponse sur incident en entreprise.

Jérémy MOUNIER est consultant cybersécurité et responsable des activités réponse sur incident de la société TE RAMA. En 2007 il participe à la création, en partenariat avec l'Iinstitut de Recherche Criminelle de la Gendarmerie Nationale (IRCGN), d'un logiciel Open Source dédié à l'investigation numérique légale (Digital Forensics Framework). A partir de 2015, il intègre et participe à la création et au développement de plusieurs CSIRT (Computer Security Incident Response Team), notamment dans les secteurs de l'industrie, le service et la défense.

Rendez-vous mardi 02 juillet à 17h, en salle B1-5 à l'Université de la Polynésie française !

Date et heure
mardi
2 juillet 2024
17:00 18:30 Pacific/Tahiti
Lieu

UPF, salle B1-5

--UPF, salle B1-5--
--UPF, salle B1-5--
Obtenez la direction
Organisé par

CLUSIR-Tahiti

contact@clusir-tahiti.org
PARTAGER

Découvrez ce que les gens voient et disent à propos de cet événement et rejoignez la conversation.