L'authentification à 2 facteurs, l'exemple de la Yubikey

16/01/2016 10:00 au 16/01/2016 12:00 (Pacific/Tahiti)

Papeete, Polynésie (Française)

L'inscription à l'événement n'a pas encore démarré.

Yubikey

Image result for yubikey

De plus en plus, une authentification basée sur un mot de passe seul se révèle insuffisante. Il faut s'orienter vers des solutions d'authentification à plusieurs facteurs, même pour les services grands public à l'image de Google qui propose, pour le moment de façon optionnelle, d’utiliser une authentification à deux facteurs. L'objet de la conférence sera de faire un rappel sur les différentes méthodes d'authentification, puis de faire un zoom sur la solution proposée par Yubico, la Yubikey. Ce token permet entre autre de générer des mots de passe à usage unique (OTP). Peu onéreuse, très facilement opérationnelle, sécurisée, la solution est élégante et adoptée par de nombreuses entreprises majeures. Nous analyserons son fonctionnement en mode OTP, le protocole, mais aussi deux exemples de tentatives pour casser la protection offerte par la Yubikey.


Cette conférence est réservée aux membres de l'association. Si vous n'êtes pas adhérents et que vous souhaitez participer à cette présentation, nous vous invitons à nous contacter.

Location Centre mixte interarmées de Tahiti

Conférencier : Fabrice Leunens a près de 30 années d'expérience en l'informatique, dans le réseau, les systèmes, le développement ou encore la sécurité. Membre du CLUSIR Tahiti et responsable du SIG42, il a déjà animé plusieurs conférences sur le Fenua.

Prérequis pour la conférence : des connaissances de base en informatique suffisent



BP 21345
    98713 Papeete
contact@clusir-tahiti.org

Quand

De 16/01/2016 10:00
À 16/01/2016 12:00

Agenda

CLUSIR-Tahiti
contact@clusir-tahiti.org

Flux social

Participez sur Twitter

Découvrez ce que les gens pensent et disent à propos de cet événement, et rejoignez la conversation.

Utilisez cette étiquette : #clusirtahiti