-
Signature électronique en PF (le volet juridique)
Léo PEUILLOT
-
IA & Cybersécurité : opportunités et menaces pour votre entreprise
Anthony GinterFait
-
Retour exercice de crise REMPAR 25 en Polynésie
Stéphane GavignetFait
-
Outillage de sécurité gratuit pour les TPE, PME, associations & collectivités (ANSSI, Cybermalveillance))
Stéphane GavignetFait
-
Mon Aide Cyber, présentation du dispositif et diagnostic en live
Alexandre Besson (perso)Fait
-
Guacamole, un bastion d'administration libre
Gilles ChanteauFait
-
Intelligence artificielle : débat IA Publique vs IA Privée
Frédéric VERGNAUDFait
-
USAGE DU SMARTPHONE A L'ERE DE L'IA ET LES NOUVEAUX RISQUES
HAPAITAHAA TimionaFait
-
Identités numériques de confiance en Polynésie.
Jean-Philippe PEALAT et Xavier LLERENAFait
-
Ouverture du salon par le Président du Clusir et le Haut-Commissaire de la République française
Fait
Directeur Général de Netsanté de 1999 à 2002, société de services accréditée ISO 9001 et spécialisée en sécurité informatique appliquée au domaine de la Santé, puis Directeur des opérations du projet Bioserveur au sein de la société AGFA Healthcare jusqu’en 2010, Cyril VINH-TUNG a développé il y a 25 ans, la première plateforme Web d’hébergement d'informations médicales en France (www.bioserveur.com et www.mesanalyses.fr).
Ses fonctions lui ont permis d'acquérir une expertise technique dans tous les domaines touchant aux systèmes d'informations sensibles (sécurité informatique, architectures réseau, haute disponibilité, bases de données, systèmes opérateurs…) ainsi qu'un haut niveau d'expérience au niveau organisationnel et conduite de projet (gestion de projets, stratégie et schéma directeur, analyse de risques, politique de sécurité…).
En Polynésie depuis 19 ans et membre du bureau du Clusir-Tahiti depuis 11 ans, Cyril est gérant de plusieurs entreprises dans le domaine de l'informatique mais aussi du bâtiment ou de la restauration rapide.
Dans cette session, je proposerai de guider les participants (chefs de PME, directeurs financiers, RH...) à travers une série de tests simples et concrets pour diagnostiquer eux-mêmes quelques points de sécurité de leur système d’information. Appuyés sur les éléments du blog Autodiagnostic Toolbox, les participants découvriront comment vérifier la présence de malware, tester la sécurité de leur nom de domaine, analyser la robustesse du réseau, tester la fiabilité des sauvegardes, etc.
L’approche sera non technique, pas à pas, avec des démonstrations d’outils gratuits ou accessibles en ligne. L’objectif est que chaque participant reparte avec une “mini-checklist” opérationnelle à appliquer dans son organisation, et des arguments pour dialoguer avec un prestataire ou un responsable informatique.