Entrées visiteurs
Conférence du 10 décembre 2025
Sas USB, une solution sécurisée pour accéder à des fichiers sur un périphérique USB inconnu ou suspect par Jean-Denis GIRARD Amphi A2 à l'UPF
Prêt pour cette conférence passionnante?

Les clés ou disques USB demeurent un moyen très utilisés, parfois incontournables pour partager des fichiers. Néanmoins, USB présente une surface d'attaque importante, du fait de la diversité des périphériques : clé, ou disque dur, interface réseau, appareil photo, caméra, téléphone... Les menaces sont donc nombreuses, poussant souvent les entreprises à bloquer les ports USB.
Nous allons présenter la solution USBSAS développée par le CEA, qui, après analyse, a conclu à l’inefficacité des stations blanches disponibles sur le marché. Le CEA a déployé sa solution sur plusieurs centaines de sas. Les sources ont été publiées sur Github en 2022 sous licence libre (GPL-3.0).
Jean-Denis GIGRARD : passionné de technique depuis toujours, Jean-Denis est tombé dans les logiciels libres à la fin du siècle dernier… et n’en est toujours pas sorti.
Il a créé SysNux pour faire bénéficier les entreprises polynésiennes des avantages techniques et économiques des logiciels libres.