Atelier EBIOS

27/06/2014 03:30 au 27/06/2014 05:30 (UTC)

Papeete, Polynésie (Française)

les inscriptions à l'évènement sont terminées

Chers membres,

Afin de donner une suite plus technique à la conférence du 19 juin et de vous permettre de partir en vacances avec de bonnes résolutions sur la sécurité des systèmes d'information, le CLUSIR Tahiti a le plaisir de vous inviter à l'atelier :

Méthode EBIOS - Cas pratique d'analyse des risques SSI sur un serveur de messagerie
le jeudi 26 juin 2014 à 17h30

Créée en 1995, la méthode EBIOS  (Expression des Besoins et Identification des Objectifs de Sécurité) repose sur une expérience éprouvée en matière de conseil et d'assistance à maîtrise d'ouvrage en sécurité des systèmes d'information. Elle contribue à la notoriété des outils méthodologiques de l'ANSSI.

Elle est largement utilisée dans le secteur public (l'ensemble des ministères et des organismes sous tutelle), dans le secteur privé (cabinets de conseil, industriels, petites et grandes entreprises), en France et à l'étranger (Union européenne, Québec, Belgique, Tunisie, Luxembourg…). L'association Club EBIOS réunit régulièrement la communauté d'experts et d'utilisateurs soucieux de contribuer au développement de la méthode et de disposer des dernières informations à son sujet.

En fournissant les justifications nécessaires à la prise de décision (descriptions précises, enjeux stratégiques, risques détaillés avec leur impact sur l'organisme, objectifs et exigences de sécurité explicites), EBIOS est un véritable outil de négociation et d'arbitrage.

La méthode dispose de bases de connaissances riches et adaptables (types de biens supports, menaces, vulnérabilités, mesures de sécurité…), d'un logiciel libre et gratuit, de formations de qualité pour le secteur public et le secteur privé et de documents de communication variés.

EBIOS permet d’apprécier et de traiter les risques relatifs à la sécurité des systèmes d’information (SSI). Elle permet aussi de communiquer à leur sujet au sein de l’organisme et vis-à-vis de ses partenaires, constituant ainsi un outil complet de gestion des risques SSI.

Au cours de cet atelier, Taraua Devatine, expert en sécurité informatique, réalisera l'analyse de risques SSI d'un serveur Mail, cas concret largement rencontré dans nos organisations, en mettant en oeuvre la méthode EBIOS.

Cet événement est réservé aux membres du CLUSIR Tahiti à jour de leur cotisation. Lien pour les nouveaux formulaires d'adhésion sur notre site internet.

Le nombre de place étant limité à 20, merci de nous confirmer votre présence par retour de mail avant le 25 juin 2014.

Le bureau du CLUSIR Tahiti
 
--------------------------------------------------------------------

Date : jeudi 26 juin 2014 de 17h30 à 19h30
Lieu : Organisme de formation Activ Result - Centre Vaima 4ème étage - Papeete
Conférencier : Taraua Devatine a été formé à l'ANSSI et reconnu 87ième expert français en SSI de ce niveau par les services du Premier Ministre en 2006. Depuis 10 ans qu'il emploie la méthode EBIOS, dans les armées puis dans le secteur civil au sein de sa société de conseil en SSI, K2CC Infosec Limited, il a mis en place ou mis à jour les systèmes de management de la sécurité informatique de différentes structures, à différents niveaux de contraintes en sécurité informatique.
Prérequis pour la conférence : intérêt pour l'analyse des risques et particulièrement pour la méthode EBIOS
Contact : François Pillonneau, mobile : 87 794 793

BP 21345
    98713 Papeete
contact@clusir-tahiti.org

Quand

De 27/06/2014 03:30
À 27/06/2014 05:30

Agenda

CLUSIR-Tahiti
contact@clusir-tahiti.org

Flux social

Participez sur Twitter

Découvrez ce que les gens pensent et disent à propos de cet événement, et rejoignez la conversation.

Utilisez cette étiquette : #clusirtahiti